Démonstration Thomiste de l’existence de Dieu   Leave a comment

Démonstration thomiste de l’existence de Dieu

trinite1-5a6950

Extrait du Catéchisme de la somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin par le Fr. Thomas Pègues, disponible aux éditions Saint-Remi : http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%201410

Ce catéchisme sous forme de questions-réponses renvois souvent à la fin de chaque réponse à la partie correspondante de la somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin, Il sera question ici du tome 1 de la somme, consultable ici :

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm   (Attention, site de Arnaud Dumouch, proposant des interprétations moderniste de la somme)

Dieu existe t-il ? (pages 1 & 2)

-Dieu existe t-il ?

-Oui, Dieu existe (q. 2)

-Pourquoi dites-vous que Dieu existe ?

-Parce que , si Dieu n’existait pas, rien n’existerais (q. 2, a. 3)

On le montre par ce raisonnement :  -Ce qui n’existe que par Dieu, n’existerais pas si Dieu n’existais pas.

Or, tout ce qui existe et qui n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu.Donc, si Dieu n’existait pas, rien n’existerais.

-Mais comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu ?

-Par ce raisonnement : –Ce qui existe et n’existe point par soi, n’existe en dernière analyse que par un autre qui est par soi et que nous appelons Dieu.Or, ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi.Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe en dernière analyse que par Dieu.

-Et comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi ?

-Par ce raisonnement : –rien de ce qui a besoin de quelque chose, n’existe par soi.

Or, tout ce qui existe et n’est pas Dieu, a besoins de quelque chose.Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi.

-Pourquoi dites-vous que rien de ce qui a besoins de quelque chose, n’existe par soi ?

Parce que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien, ni de personne; et que tout ce qui a besoin de quelque chose ou de quel qu’un, dépend de ce quelque chose ou de ce quelqu’un.

-Et pourquoi dites-vous que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien ni de personne ?

-Parce qu’ existant par soi, il a tout en lui-même et par lui-même, et ne peut rien recevoir, de rien ni de personne.

-Tout être donc qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement par sa seule existence, que Dieu existe ?

Oui, tout être qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement, par sa seule existence que Dieu existe.

-Que font donc ceux qui nient Dieu ?

-Ils affirment équivalemment que ce qui a besoin de tout, n’a besoin de rien.

-Mais c’est là une contradiction ?

-Exactement, et on ne peut nier Dieu sans se contredire.

-C’est donc une véritable folie de nier Dieu ?

Oui, c’est une véritable folie de nier Dieu.

G2-84519-194-4

Publié 9 août 2013 par CruxSacraSitMihiLux dans Religion